La guerre de Cent Ans: apprendre à vaincre
Résumé
Une analyse historique des raisons de la victoire des Valois sur leurs rivaux les Plantagenêts au cours de la guerre de Cent Ans. L'auteur décrit comment les Valois ont réussi à restaurer leur légitimité et à reconquérir le royaume en quelques années malgré leurs nombreuses défaites. Il assimile ce conflit à une expérience fondatrice pour une dynastie, un régime politique et un royaume.
Lu par :
Jean-Pierre Delaunoy
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Guerre de Cent Ans
Durée:
15h. 38min.
Édition:
Paris, Passés composés, 2022
Numéro du livre:
78745
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782379332166
Documents similaires
Lu par : François de Courcy
Durée : 22h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26343
Résumé:L'auteur de Philippe le Bel s'attache aujourd'hui à ce long siècle qui suivit la mort des derniers Capétiens. Mais fallait-il écrire l'histoire d'une guerre? Jean Favier montre que ce conflit n'est pas seulement phénomène en soi, il exprime les mouvements profonds qui animent la société médiévale: par-delà les batailles _ où il arrive que le sort d'un royaume se joue en quelques quarts d'heure _, la guerre devient facteur déterminant des infléchissements de l'histoire dès lors que le noble et le clerc, le bourgeois et le paysan pensent et se comportent en fonction de cette guerre. Qu'elle soit réelle ou supposée, proche ou lointaine, voilà qui change peu cet horizon mental qu'est la guerre pour cinq générations qui ont su qu'elle faisait partie de leur vie. La guerre de Cent Ans a été le lot commun des individus comme des groupes humains, celui des féodaux encore pris dans leurs fidélités contractuelles, celui des officiers royaux découvrant le service de l'Etat à mesure qu'ils le conçoivent, celui de maîtres de l'Université que leurs engagements intellectuels mènent à des conflits qui n'étaient point les leurs. En un étonnant contrepoint où passent les visages renouvelés d'un Charles le Mauvais, d'un Bertrand du Guesclin, d'un Pierre Cauchon et de bien d'autres, Jean Favier fait jouer les thèmes divers qui s'appellent le nationalisme naissant, la réforme de l'Etat et l'unité de l'Eglise, le prix du blé et le salaire du maçon, l'influence parisienne et la force provinciale, le métier des armes et la volonté de paix.
Lu par : Marie-Thérèse Chapel
Durée : 16h. 34min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 34213
Résumé:Catherine s'est vue obligée d'abandonner Arnaud de Montsalvy, gravement blessé, au camp du damoiseau de Commercy. De son côté, elle est libérée de la puissante forteresse de Châteauvillain où elle s'était réfugiée. Pour sauver le roi René, captif, Catherine devra voyager en Lorraine, au Luxembourg et en Flandre. Elle craint d'y revoir celui qui l'a si follement aimée, Philippe, duc de Bourgogne. ©Electre 2017
Lu par : Alexandra Levy
Durée : 12h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72945
Résumé:En pleine guerre de Cent Ans, Jeanne de Boulogne se réfugie à Saint-Sulpice, en Languedoc. Riche héritière spoliée par ses deux maris, Jean de Berry, frère de Charles V, puis Georges de la Trémoille, accusée de fabrication de fausse monnaie, elle est bien décidée à résister à ses ennemis.
Lu par : Paula Viala
Durée : 5h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69545
Résumé:1433. Gaspard Le Loup, descendant des seigneurs de Beauvoir, en Auvergne, vit au château de Rochebrune, dans la Montagne bourbonnaise, une région régulièrement traversée et pillée par des bandes armées anglaises. Lorsque Romelde, sa compagne, tombe avec sa servante aux mains de l’envahisseur, Gaspard jure fidélité au Duc de Bourbon, allié du roi de France. En rejoignant les troupes de Rodrigue de Villandrando, chef d’une compagnie militaire privée, l’un des plus célèbres « routiers » d’alors, il espère bien délivrer les captives et retrouver sa bien-aimée. Mais c’est sans compter la ruse de l’ennemi qui va mettre à l’épreuve la témérité et la détermination de Gaspard… Dans un pays déchiré par la guerre de Cent Ans, Michel Blondonnet fait revivre une page de l’histoire de France, entre Nivernais, Bourgogne, Auvergne et Bourbonnais.
Lu par : Marie-Thérèse Chapel
Durée : 17h. 21min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 34155
Résumé:1436. L'épuisant combat fratricide entre la France et la Bourgogne s'est achevé à Arras. Les Anglais reculent et abandonnent peu à peu les terres conquises. Mais la guerre, bientôt séculaire, n'en a pas fini de répandre la souffrance. Afin de prendre sa part des batailles, Arnaud de Montsalvy est parti avec ses compagnons. Au château familial, Catherine reste seule face au danger. Malgré le courage des gens de Montsalvy, elle devra faire face non seulement à la peur, à la trahison, au meurtre et à l'horreur, mais également au piège perfide tendu à son époux et dans lequel sombrera peut-être tout l'amour et le bonheur fragile si patiemment, si douloureusement édifiés...
Lu par : Cécile de Kernier
Durée : 23h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31171
Résumé:Au coeur de la guerre de Cent Ans, Catherine Legoix aime désespérément le noble Arnaud de Montsalvy. Mais Philippe le Bon, duc de Bourgogne, la poursuit de son désir. Devenue l'épouse du Grand Argentier du duc, le destin de Catherine parait scellé. Et, désormais, tout semble l'éloigner d'Arnaud : la haine, la guerre, la vengeance. C'est un calvaire physique et moral que vit celle sur qui le grand-duc d'Occident a jeté son dévolu. Pourtant, de Dijon à Bruges, de Bruges à Orléans assiégée, tandis que le destin s'acharne sur elle, Catherine ne renonce pas à son amour...
Lu par : Serge Valérino
Durée : 14h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76252
Résumé:Au début de la guerre de Vendée, Marie de Russon, une jeune aristocrate en fuite, découvre une tapisserie qui lui fait découvrir un Moyen Age bien moins obscur qu'elle ne le croyait. L'oeuvre lui révèle la vie de Nicole Oresme, ecclésiastique convaincu, immense savant, génie et conseiller du roi Charles V. Elle découvre également les premiers temps de la guerre de Cent Ans.
Lu par : Pierre Vitchen
Durée : 12h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71056
Résumé:La Normandie est l'une des provinces de France la plus riche en Histoire. Michel de Decker nous en rappelle ses plus grandes heures depuis les premières invasions des Vikings, au début du IXe siècle, jusqu'au débarquement de juin 1944. De grands moments défilent ainsi tout au long de ces pages : le départ du duc Guillaume pour l'Angleterre où il va fonder une dynastie après avoir remporté la bataille d'Hastings, en 1066; ou le siège de Château-Gaillard par Philippe-Auguste qui prélude au rattachement de la province au royaume de France. Mais il parsème aussi son texte de mille et une anecdotes savoureuses qui ressuscitent des faits étranges de la petite histoire ou des coutumes locales, aussi curieuses que pittoresques. Doté d'une érudition sans faille, écrivant avec un délicieux naturel, comme on livrerait de vieilles confidences au coin du feu, Michel de Decker s'impose ici comme un talentueux conteur.
Lu par : Manon
Durée : 11h. 46min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37835
Résumé:En mai 1968, Philippe Labro et les journalistes d'Edition spéciale ont suivi jour après jour les événements, de Nanterre au ministère de l'Intérieur en passant par la Sorbonne et les barricades. Publié en juillet de la même année, ce volume réunit leurs chroniques, dans lesquelles ils décrivent et donnent la parole aux différents acteurs, leaders des étudiants, Katangais, CRS ou encore ouvriers.
Lu par : Véronique Sohier
Durée : 24h. 34min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37973
Résumé:P. Heather examine les causes de la longue et lente fin de l'Empire romain : la géopolitique d'Attila, la déstabilisation des Empires d'Orient et d'Occident, la victoire finale (mais tardive) d'Aetius, le dernier grand consul et stratège romain.
Lu par : Manon
Durée : 19h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37228
Résumé:Publié à l'origine dans Histoire de France contemporaine sous la direction d'Ernest Lavisse, ce volume retrace l'histoire de la monarchie de Juillet. Laissant dans la mémoire collective l'image d'un régime conservateur gâté par l'affairisme, l'auteur met au jour une expérience fondatrice et originale dans les domaines politique et diplomatique.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 14h. 19min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 38740
Résumé:Analyse historique et politique de l'IRA, de sa fondation jusqu'à la fin des hostilités avec le gouvernement britannique. L'auteure étudie notamment les aspects de la guerre asymétrique ainsi que les mécanismes et les conditions nécessaires au processus de paix. Elle apporte également un éclairage sur la position de l'Irlande du Nord, depuis le conflit jusqu'au Brexit.